Cahier de vacances seconde

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Questionnaire de connaissances et de révision ; niveau seconde.

 

 

 

 


 Répondez en "commentaire", sur feuille ou mentalement à l’ensemble de ces 60 questions.


Vérifiez ensuite vos réponses à l’aide de vos cours, de vos livres, de vos manuels ou de ma correction (si vous répondez via le net).



1. Quel registre s’appuie sur les procédés suivants : marques de la première personne, apostrophes, interjections, interrogations rhétoriques, vocabulaire de l’affectivité ?

2. Indiquez la liste des autres registres que vous connaissez.

3. Pourquoi le poème d’Apollinaire Le Pont Mirabeau est-il proche d’une chanson triste (élégie) ?
Citez pour répondre ce poème appris avec cœur!




4. Faut-il établir une diérèse dans cet alexandrin d’Heredia (poète parnassien) : « Aux bords mystérieux du monde occidental » ?

5. La rime « impies/ utopies » est-elle pauvre, suffisante, riche ? Pourquoi?

6. Pour prendre en compte la richesse d’une rime, faut-il compter les lettres, les sons ou les syllabes similaires ?

7. Quelle assonance apparaît dans ce vers de Verlaine ? « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ».

8. Pourquoi dit-on du sonnet qu’il est une forme fixe?

9. Pourquoi parle-t-on d’alexandrin et non de dodécasyllabe? (d'où vient le terme "alexandrin").

10. Trouvez un seul argument pour réfuter la thèse suivante « La poésie est essentiellement lyrique ».





11. En quelle année est publiée Pierre et Jean de Maupassant ?

12. Quel conflit oppose les deux frères?

13. Que traduit la répétition de l’adverbe « très » lorsque Jean vante évoque la vie à bord des transatlantiques ?
 «  En somme c’est une vie très acceptable//. On peut même faire là des connaissances très agréables et très utiles pour plus tard, oui très utiles // le médecin a cinq mille de traitement fixe // c’est très beau. ».

14. Caractérisez par trois adjectifs le personnage de Jean. Est-ce un personnage romanesque médiocre?

15. Quelle(s) conception(s) Maupassant a-t-il de son art ?

16. Trouvez un synonyme de «candide».

17. A l’aide de la citation suivante, retrouvez les marques du style indirect libre : « Enfoncé dans son lit entre les draps chauds, il méditait. Combien de médecins étaient devenus millionnaires en peu de temps ! Il suffisait d’un grain de savoir-faire ».

18. A quel mouvement littéraire rattache-t-on ce roman ?

19. Quels conseils donneriez-vous à un camarade pour réussir l’introduction d’un commentaire organisé ?





20. Racine était « janséniste ». Qu’est-ce que cela signifie?

21. A quel mouvement correspond cette définition : Mouvement qui prône l’ordre, la discipline et la régularité?

22. Quelles sont les multiples caractéristiques de la tragédie classique?

23. Commenter, à l’aide des différents niveaux d’analyse, le vers :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».

24. Quelle différence entre une litote et un euphémisme?

25. Pourquoi Hippolyte meurt-il à l’acte V ?

26. Que désigne-t-on par « théâtre à machines » au XVIIe siècle?

27. Que veut dire « to slam » en anglais?

28. Trouvez trois arguments pour étayer (défendre) la thèse suivante : « Le théâtre ne saurait se réduire aux mots. »




29. Reformulez la thèse de l’auteur de cette citation : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » (Kafka, Correspondance).

30. Quel auteur italien de la Renaissance peut être considéré comme le premier nouvelliste ?

31. Quelles ressemblances et quelles différences notez-vous entre un conte (Cendrillon de Perrault par exemple) et une nouvelle (L’Aveugle de Maupassant) ?

32. Conjuguez le verbe courir au passé simple.

33. Quels liens unissent les personnages du recueil de Le Clézio?

34. La « ronde » , pourquoi ce titre éponyme ?

35. Quelle reconnaissance internationale a-t-il été décerné à JMG Le Clézio ?

36. Qu’est-ce qu’un apologue ?

37. Citez les noms d’autres récits brefs comme la nouvelle.

38. Que raconte le court métrage « Ligne de vie »?

39. A partir de ce paragraphe de dissertation, retrouvez la problématique du sujet. « Cependant l’on peut affirmer que la nouvelle se singularise du roman de par sa chute. Cette caractéristique détermine souvent, comme pour un court métrage, le degré de réussite de l’œuvre. Elle doit surprendre, émouvoir et peut bouleverser complètement la logique du récit. Dans les romans la fin semble plus attendue. Dans les nouvelles fantastiques la chute a pour but de laisser le lecteur dans l’indécision. »

40. Décrivez de mémoire une photographie d’Alain Rivière Lecœur.

41. En photographie qu’est-ce qu’une contre-plongée, un hors-champ?






42. Quels poèmes de Paroles pourraient illustrer les thèmes suivants : la nature ( la faune et la flore) ; la liberté et la démocratie ( ce qu'il défend ) ; les gens de la rue ( qu'il adore ) ; les bourgeois ( qu'il ridiculise ).
 
43. Qui sont Blaise Pascal, Osiris, Hamlet ?

44. Quels sont les thèmes privilégiés du mouvement surréaliste ? En quoi Prévert peut-il être apparenté à ce mouvement?

45. Prévert est-il aussi un parnassien?

46. Quelle figure identifiez-vous ici : « Pluie de plumes, Plume de pluie »?



47. La pièce Roberto Zucco a été jouée de façon posthume. Qu’est-ce que cela veut dire?

48. Peut-on donner une explication aux crimes commis par Zucco ?

49. Quels liens apparaissent entre cette pièce contemporaine et Hamlet de Shakespeare?

50. Pourquoi dans une pièce les didascalies sont-elles au présent ?

51. Donnez un synonyme de « dénouement » .

52. A quel mouvement rattacheriez-vous cette citation : « L’art, dont la Poésie est l’expression éclatante, intense et complète, est un luxe intellectuel accessible à de très rares esprits.» (Leconte de Lisle).

Idem : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/ Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots. (Musset, Premières poésies).

54. Quelles sont les fonctions d’une description réaliste ?

55. Comment nomme-t-on le mouvement théorisé par Zola dont la définition est la suivante : C’est un durcissement du réalisme qui applique à l’étude des réalités humaines les méthodes de la science expérimentale et peint avec prédilection les milieux défavorisés.

56. A quel mouvement oppose-t-on le baroque?




57. Quelle est la durée d’une prestation à l’épreuve orale de français ?

58. Qu’est-ce qu’un raisonnement concessif ?

59. Rédigez une phrase où « leur » est un pronom.

60. Quels sont les différents niveaux d’analyse sur lesquels on peut s’appuyer pour l’étude de textes littéraires?

 

 



Voilà ! C'est fini ! Bravo pour être arrivé jusqu'ici !


 

 


 


 
 
 
 
  Pour réviser davantage : le site de l'éducation nationale a mis en ligne des cours qui pourront aussi vous permettre de réviser.
 
 
 
Voici le programme de présentation :


 
 

Révision des notions acquises en seconde ou acquisition de

notions nouvelles

Les notions portent surtout sur l’étude des genres et des registres, de

l’argumentation, avec une approche de l’histoire culturelle.

 

 

Révisions méthodologiques

Il s’agit de revoir les modalités de l’épreuve orale obligatoire (séquence 1)

et de l’épreuve écrite (séquences 1, 2) du baccalauréat.

Vous trouverez aussi quelques rappels de stylistique sous la forme de

« fiches outils », des notions littéraires, des conseils de méthode, et des

éléments de versification.

Vous vous étonnerez peut-être que nous ne vous demandons pas ici

d’acheter tel ou tel livre ; néanmoins nous vous invitons à faire des lectures personnelles et variées ; nous espérons que ce cours vous y incitera.

 

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